Je viens de finir un nouveau roman, intitulé: « Le loup aux yeux d’or de Zéline »
Ce roman dépeint la vie de guérisseuses de mère en fille, dans le Morvan entre 1850 et 1880.
Le livre commence avec une jeune femme, Kermélia, guérisseuse qui choisit de quitter son village natal pour s’installer là où son destin la conduit. C’est le village d’Alligny-En-Morvan qui l’accueille. Elle s’établit et se fait connaître très vite. Naît ensuite sa fille, Zéline, dont le nom du père est gardé secret par Kermélia…
Kermélia et sa fille Zéline ont une connaissance extraordinaire de la nature, Elles ont appris de mère en fille depuis plusieurs générations à chercher les plantes, les cueillir, les préparer en potions, onguent ou autres formes pour guérir. Leur grandeur d’âme les prédispose à écouter avec empathie toutes les femmes et tous les hommes se présentant chez elles pour avoir l’aide ou le remède miracle qui va les soigner.
Ces deux guérisseuses ont une autre passion : les loups. Elles les connaissent et savent vivre en harmonie avec eux. Seulement les liens d’affection pour les loups sont très mal considérés. Et le temps des sorcières n’est pas si loin. Aussi, Kermélia et Zéline ne montrent à personne leur affection pour les loups, affection qu’ils leur rendent bien.
Kermélia et Zéline sont également confrontées à la guerre de 1870, Qu’adviendra-t-il d’elles?,